Fondée en 1946 par Pierre Béguigné, Maître de Chapelle à l’église Notre-dame de Versailles, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles s’inscrit dans la longue tradition des maîtrises au service du chant sacré.

 
      Elle se donne pour mission l’épanouissement de chacun, enfant ou adulte, suivant trois directions complémentaires :

 

 

 

        L'éducation musicale par une pratique approfondie du chant polyphonique,

  Le développement de la personnalité au travers des richesses de la vie collective,

 L'enrichissement de la vie spirituelle par l’intimité constante des beautés du patrimoine
 artistique.

Le Chœur se compose actuellement d’une vingtaine de chanteurs (dont le plus jeune ne dépasse pas huit ans), uniformément répartis entre enfants et adultes.

Les pupitres de sopranos, mezzos et altos sont formés exclusivement de garçons, dans un souci d’homogénéité de la couleur vocale.

Le Chœur d’hommes (hautes-contres, ténors, barytons et basses), réunit étudiants et jeunes actifs qui, en dehors de leurs activités professionnelles, partagent une même passion pour le chant et la musique.
 

La Maîtrise poursuit son rythme de trois heures 1/2 de répétitions hebdomadaires qui permettent de poursuivre la formation des jeunes recrues. Deux de ces heures sont toujours consacrées à la formation musicale en petits effectifs, assurée par Jean François Frémont, et la technique vocale, indispensable à la progression de jeunes voix, La répétition hebdomadaire du samedi est l’occasion de mettre en commun le travail effectué pendant la semaine.  




Le 

 




 

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement